IZIDORE : comment chiner beau et écolo ?

Nous sommes allés à la rencontre de Manon et Céline, les fondatrices d’IZIDORE, une plateforme en ligne proposant de chiner des pièces déco et du mobilier, de seconde main. Les deux entrepreneurs nous partagent leurs parcours et les valeurs qui animent leur entreprise engagée. 

Qui êtes-vous et quels sont vos parcours respectifs ? 

Je suis Manon Le Padellec, cofondatrice d’izidore avec mon associée Céline Taillard. C’est à l’ESC Rennes que nous nous sommes rencontrées. Après cela, nous avons toutes les deux travaillé dans de grands groupes (en régie publicitaire et agence de webmarketing) avant de se retrouver pour lancer notre nouvelle aventure : izidore 💪🏻

Comment vous est venu l’idée de créer IZIDORE (initialement “les cartons”) ? 

C’est après 17 déménagements à nous deux et de nombreuses difficultés à gérer la vente et le transport de mobilier que nous avons décidé de lancer izidore, le premier site dédié au vide-logement en ligne !

Nous avons souhaité rendre l’achat et la vente de meuble d’occasion aussi simple que le neuf, en proposant de créer une seule annonce pour vendre et acheter plusieurs meubles (comme une boutique en ligne). 

Pour nous, l’occasion doit être une expérience “easy” 😎

Pourquoi avoir choisi ce nom ? 

Après avoir mûrement réfléchi, izidore est apparu comme une évidence ! Premièrement, pour le côté “prénom” qui représente l’esprit humain et collaboratif de la plateforme, et deuxièmement pour la lecture en anglais : easy et door, pour rappeler la facilité de se meubler chez des particuliers.

Quelles conditions doivent réunir les objets pour être revendus sur la plateforme IZIDORE ? 

Sur izidore, nous prenons le temps de modérer chaque annonce afin de proposer uniquement la crème de l’occasion ! Un meuble sur izidore doit être en bon état, dans l’air du temps ou avec un côté vintage tendance, et principalement de marques. Enfin, les meubles encombrants ou trop anciens, sont plutôt destinés à des brocanteurs.

Que peut-on acheter sur la plateforme IZIDORE ? 

Tout ce qui se rapporte à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement : Meuble, déco et électroménager. Les nombreuses catégories permettent de faciliter votre recherche : par exemple canapé, canapé-lit, canapé d’angle… ect. Petite astuce, la catégorie déco regorge de petite pépites et sont livrables par Mondial relay 😉

 

En quoi les services proposés par IZIDORE facilitent le quotidien de vos clients ? 

Izidore a vraiment été pensé pour rendre l’occasion aussi accessible que le neuf !

C’est donc pour cela que nous avons mis en place plusieurs fonctionnalités : un paiement et une messagerie en ligne 100% sécurisé, un service de livraison à prix fixe par meuble partout en France, avec option démontage et étage pour ceux qui le souhaitent, un SAV aux petits oignons disponible via mail et téléphone, des options de démontage, pas de commission pour les vendeurs, mais une protection acheteur pour garantir le satisfait ou remboursé si le meuble ne convient pas au moment du retrait chez le vendeur.

Comment ça marche ? 

C’est très simple, si vous êtes vendeurs et que vous souhaitez donner une seconde vie à votre mobilier, il vous suffit de vous inscrire et de créer une seule annonce pour vendre meuble, déco et électroménager au même endroit ! Un outil d’estimateur de prix des meubles est disponible lors de la création de l’annonce.

Une fois l’annonce créée, vous recevrez des demandes d’achats prépayés, et vous pourrez les accepter ou les refuser. Une fois la vente finalisée et confirmée par les deux parties, l’agent est viré sur le compte du vendeur. 🍃

Si vous êtes acheteur, vous aurez la possibilité de rechercher votre bonheur via les vide-appartements près de chez vous, grâce à la map, ou bien directement dans les pages catégories avec un large choix partout en France. Une fois la demande d’achat acceptée par le vendeur, vous pourrez programmer le retrait ou la livraison, et le tour est joué !

Pouvez-vous nous donner votre avis concernant l’avenir de la seconde main en France ? 

Je suis persuadée qu’elle a un très bel avenir ! Rien que Vinted ou Vestiaire collectif pour le prêt à porter le prouve. Avec les bons acteurs et les bonnes lois (pour faire bouger les grands) : de belles choses sont à venir ! Ce ne sera plus un choix bientôt, mais une nécessité.

Nous remarquons qu’avec les différents confinements de l’année dernière, les mentalités changent et les gens se tournent de plus en plus vers de la seconde main !

Quelles sont les valeurs que vous défendez aujourd’hui à travers IZIDORE ? 

Chez izidore, nous mettons en avant l’économie circulaire et le côté humain. Pour être plus général, la consommation responsable est notre  quotidien, avec toutes les pépites que l’ont voit tous les jours sur le site, pourquoi continuer à acheter du neuf ?

En arrière-plan, nous partageons notre expérience de femmes entrepreneuses pour mettre en lumière la belle aventure de construire une startup quand on est des femmes.

Pouvez-vous vous exprimer sur la notion de durabilité des objets ? Quelle est votre vision à ce sujet ?  

On tend à nous faire croire que les meubles sont moins durable : fast fashion se retrouve sur les meubles avec des collections trop fréquentes. Bien sûr les meubles sont moins massifs qu’avant mais certaines belles marques proposent des meubles très robustes (pour la plupart, bien sûr).

Je pense qu’il faut arrêter de se meubler neuf pour dépanner avec de la faible qualité et du “jetable” : parfois on se rend compte que des personnes préfèrent jeter que revendre parce que le meuble initial n’est pas fait avec les bons matériaux.

Donc les objets durables existent, mais il ne faut pas céder aux sirènes des modes et du “jetable”.

Quelles orientations voulez-vous faire prendre à IZIDORE dans les prochains mois et années ? 

Devenir une réelle alternative au neuf, se dire qu’on jette un œil sur izidore avant tout achat neuf. Accompagner les grands groupes dans cette transformation et trouver des solutions conjointes et les nourrir de notre expertise

Comment nos lecteurs peuvent-ils retrouver vos services et toutes vos actualités ? 

Toutes nos offres sont détaillées sur notre site internet et pour suivre notre actu, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook 😉

par Leïla Feghoul pour My good place magazine| 26 Octobre 2021